Arriveriez-vous à prédire les consommations énergétiques grâce aux données météo ? Prouvez-le !

Arriveriez-vous à prédire les consommations énergétiques grâce aux données météo ? Prouvez-le !

Nul besoin d’un Kaggle master pour comprendre que durant une belle journée de soleil, il ne sera pas utile d’allumer nos chauffages à la puissance maximale … mais est-ce que nous pourrions tenter de rendre plus quantitative cette intuition ? Peut-on prévoir les consommations énergétiques en utilisant que les données météorologiques ? Quantmetry vous donne la possibilité de vous mettre à l’épreuve ! En collaboration avec EDF R&D et le « Groupe des Jeunes Statisticien.ne.s » de la Société Française de Statistique, nous organisons un Data Challenge qui vise à étudier des jeux de données mis à disposition par des grands groupes ou des entités publiques.

Quantmetry vous donne la possibilité de vous mettre à l’épreuve ! En collaboration avec EDF R&D et le « Groupe des Jeunes Statisticien.ne.s » de la Société Française de Statistique, nous organisons un Data Challenge qui vise à étudier des jeux de données mis à disposition par des grands groupes ou des entités publiques.

Les règles sont très simples :

– Vous pouvez participer tous seuls, ou chercher jusqu’à deux co-équipiers

– Après l’inscription (attention, la date limite du 12 février s’approche !), vous recevrez les data sets (l’historique sur un an des consommations énergétiques et des données météo pour entraîner vos modèles, et une semaine supplémentaire de données météo pour faire vos prédictions)

– Vous pouvez même rajouter des jeux de données supplémentaires si vous pensez qu’ils vous permettront de faire exploser vos performances : si vous avez des doutes sur les informations que vous êtes autorisé à rajouter, vous pourrez toujours contacter le jury

– Vous avez jusqu’au 23 avril pour soumettre votre meilleure solution, sous forme d’un notebook commenté, d’un fichier avec vos prédictions et du code reproductible qui vous a permis de les obtenir. Car les explications et l’intelligibilité de votre solution sont fondamentales pour gagner !

A la clé, chacun peut devenir un as du traitement des séries temporelles et des modèles prédictifs. Et les deux équipes gagnantes pourront présenter leur solution lors des 50èmes journées de Statistiques à Paris Saclay.

A vous de jouer et … bonne chance !