Les offres portées par les équipes Quantmetry

Nous créons des solutions de valorisation de la donnée reposant sur des méthodes statistiques avancées, le Machine Learning, l’Intelligence Artificielle et les technologies Big Data afin de répondre aux enjeux métier de nos clients.

Q_OFFRES_MarcheClients

Marché et clients

Dans un monde des consommateurs augmentés, omnicanal, hyper-informés, le marketing basé sur la donnée représente un véritable changement de paradigme et fournit de nouveaux leviers d’action pour optimiser les investissements marketing, prendre des décisions plus rapidement et réduire les coûts de relations clients.

Les techniques Big Data développées par Quantmetry sont basées sur des nouveaux modèles d’Intelligence Artificielle et exploitent de nouvelles sources de données pour comprendre et accompagner ses clients dans la définition du meilleur mix marketing. Là où les méthodologies traditionnelles fournissent des prédictions sur le comportement des consommateurs, le marketing prescriptif a pour objectif de prescrire la meilleure action possible pour influencer le comportement de chaque consommateur. Quel canal utiliser ? À quel rythme et avec quelle offre ?

Quantmetry propose des scores et algorithmes qui permettent d’exploiter la valeur des données au service de la connaissance client : mieux anticiper le risque d’attrition, développer une communication personnalisée, tracer le parcours client on/off line dans un environnement omnicanal, optimisation du budget média, etc.

Quantmetry apporte également son expertise dans l’analyse de résultats des campagnes et la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

Supply Chain

Tous les secteurs d’activité ayant des fonctions supply chain doivent faire face aux nouveaux enjeux d’efficacité et de précision pour atteindre l’excellence opérationnelle attendue par leurs clients. Il s’agit de répondre au plus vite aux constantes évolutions du marché tout en garantissant un taux de service client maximum.

Dotés de nombreux outils, tels que les WMS et les TMS, qui leur permettent de s’appuyer sur un formidable patrimoine de données, les entreprises doivent désormais construire des outils complémentaires, intégrant l’IA, pour répondre à ces nouveaux enjeux.

L’accompagnement des opérationnels est un réel défi dans ce contexte de changement. Il est primordial de les impliquer pour implémenter des outils qui s’intégreront dans les processus métier sans les complexifier. Il s’agit avant tout d’aboutir à une collaboration de bout en bout, tout au long de la chaîne logistique, permettant une prise de décision rapide et précise.

Depuis plusieurs années, nous aidons nos clients à identifier les facteurs clés de cette transformation, en combinant notre expertise en Intelligence Artificielle et notre connaissance des métiers et des outils de la supply chain. Par la mise en place de KPI permettant de mesurer la performance de nos algorithmes, nous construisons avec nos clients des outils sur-mesure répondant aux nombreux besoins de la chaîne logistique comme par exemple l’amélioration de la précision des prévisions et l’optimisation du pilotage des stocks.

Q_OFFRES_SupplyChain
Q_OFFRES_Fraude

Fraude

Les algorithmes prédictifs, l’analyse automatisée de déclaratifs, l’exploitation de données transactionnelles, de navigation web, etc. sont autant de nouveaux leviers d’aide à la décision, qui peuvent être mis au service de l’anti-fraude. Que les fraudes concernent l’inscription à un service (crédit, abonnement, etc.) ou alors des abus de son utilisation (transactions bancaires, utilisation de carte de fidélités, déclaration de sinistre assurance/mutuelle, etc.), elles ont un ensemble de caractéristiques communes pour lesquelles Quantmetry met à disposition ses différentes expertises :

  • Le traitement automatisé de documents via les techniques de Natural Language processing, de traitement d’image et de deep learning pour exploiter les contenus non structurés 
  • Les algorithmes adaptatifs qui constituent une approche innovante basée sur des algorithmes qui se mettent à jour au fil de l’eau 
  • Des techniques de pointe basées sur l’analyse de graphes sociaux pour lutter contre la fraude en réseaux et la cybercriminalité 
  • Une approche semi-supervisée permettant de détecter les cas de fraude après avoir appris de l’ensemble des cas “normaux” ainsi que des techniques de débiaisage pour lutter contre la pression de sélection et la dégradation de la base d’apprentissage due aux dossiers bloqués dont on ne sait si c’était à tort ou à raison 
  • L’intelligibilité des modèles prédictifs pour faciliter la compréhension de l’analyste anti-fraude en rendant plus explicables les décisions prises ou les niveaux de risque proposés par les algorithmes d’Intelligence Artificielle

L’exploitation de multiples types de données et d’approches avancées d’Intelligence Artificielle permettent ainsi de fournir des outils plus performants pour mieux cibler les dossiers à analyser ou les transactions à bloquer.

Maintenance prédictive

Le maintien en condition opérationnelle des biens vendus et des équipements représente un défi fondamental pour les industriels et autres gestionnaires d’infrastructures ou de parc : concilier temps d’immobilisation et performance des opérations à moindre coûts.

La complexité inhérente aux sujets de maintenance provient non seulement du nombre de processus et d’acteurs impliqués mais aussi de la très grande variété de données structurées et non structurées nécessaires pour appréhender les différents cas d’usage : historiques de pannes et autres séries temporelles, capteurs / IoT, spécifications constructeurs et rapports d’expertise, plans de maintenance préventive et curative, mais aussi données exogènes de type météo et évènementielles.

L’IA permet aujourd’hui de mieux diagnostiquer les causes origines de phénomènes complexes et de sortir d’une logique de réparations systématiques. L’exploitation de cette grande variété de données disponibles permet d’entraîner des modèles prévisionnels, de conditionner les déposes et mieux ordonnancer les opérations d’entretien.

Quantmetry dispose déjà de sérieuses références en la matière sur lesquelles nous avons su capitaliser au fil des années. Outre l’expérience métier de nos consultants sur les sujets de maintenance, notre équipe pluridisciplinaire permet d’accompagner nos clients depuis les premières phases d’idéation et d’expérimentation jusqu’à la mise en œuvre d’application en environnement de production on cloud ou on premise.

Q_OFFRES_MaintenancePredictive
Q_OFFRES_Formation

Formation

La tension du marché des compétences en data impose aux entreprises de former ses propres collaborateurs. Quantmetry met en place des formations sur mesure pour adresser différents niveaux d’apprentissage, de l’introduction aux fondamentaux du Big Data, jusqu’à la maîtrise des algorithmes de machine learning. Les techniques d’apprentissage sont adaptées au contexte de chaque client : organisation de compétitions de data science, formation en plénière, talent assessment, création de tutoriels, etc.

Associer formations théoriques et réalisation d’un projet d’entreprise est un accélérateur de la transformation digitale de vos collaborateurs.

En savoir plus sur notre offre de formation