1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Il est de loin le cancer le plus fréquent chez les femmes. 20 000 cas de cancers du sein ont été détectés en 2018 ! Une incidence croissante des risques de cancer est liée au mode de vie et à l’environnement.

Chaque année Quantmetry prend à coeur son engagement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec l’association SEVE, Sein et Vie, nous mettons à disposition notre expertise data science pour pousser des travaux de recherche et développement contre le cancer du sein.

SEVE a pour vocation de favoriser les échanges et le transfert des savoirs sur la santé du sein entre les femmes, les patientes, les médecins, les soignants, les chercheurs et les collectivités. L’association est composée d’un groupe d’hommes et de femmes, venus de tous horizons. Leur compétences complémentaires, notamment dans les domaines des soins, de la recherche, l’enseignement, les nouvelles technologies permettent d’étendre leur champ d’action pour améliorer la santé du sein et faciliter la prise en charge des patientes.

Les trois missions principales de SEVE sont :

  • Partager le savoir sur la santé du sein : en organisant des rencontres-débats entre les femmes, les patientes, les soignants, les chercheurs et la société-civile.
  • Aller à la rencontre des femmes pour connaitre leurs attentes et leurs interrogations.
  • Soutenir la recherche fondamentale et clinique sur la santé du sein .

Ce que nous avons fait en 2019 !

Par des actions sportives, Quantmetry propose à l’ensemble de ses collaborateurs de s’engager dans le financement de la recherche contre le cancer du sein. En 2018 les collaborateurs ont eu l’occasion de pédaler pour financer la recherche. En 2019, ils ont décidé de courir en participant à la course Odyssea Paris !

Le jeudi 10 octobre 2019 Quantmetry organise avec l’association SEVE une grande soirée pour mettre en avant les projets de R&D qui sont poussés par la communauté scientifique et médicale.

Programme des festivités :

  • conférences sur le thème de l’année : Santé, IA et Environnement
  • concert de musique lyrique accompagné d’un piano à queue
  • exposition de lithographie sur le thème de la protection de l’environnement (artiste : Rens Lipsius)
🎗Voici le programme des conférences du 10 Octobre 2019 dont le thème était : Santé, IA et Environnement 🎗

– Mot d’introduction. Thierry Michels, député de la première circonscription du Bas Rhin.

– L’IA pour servir la lutte contre le cancer du sein. Karl Neuberger, Partner Quantmetry.

– Les origines environnementales du cancer du sein. Illustration sur un projet de recherche en cours – Pr Carole Mathelin, chef du service de sénologie des hôpitaux de Strasbourg.

– Impact de la mélatonine sur le cancer du sein. Nathalie Reix, Biologiste au CHU de Strasbourg – un exemple de projet d’éclairage adaptatif. Alexandre Stora, Business Investor at Anova.

– Les facteurs environnementaux du diabète et son lien avec le cancer du sein. Anne-Hélène Spizzo, Diabétologue pour le CEED et le projet Moon par Jean-Vianney Massin, CEO Moon Health.

– Concert de chant lyrique. Olga Stankevich accompagnée au piano par Pierre Sutter

– Vente aux enchères d’une œuvre de Rens Lipsius vendu par Maxime Patte, entrepreneur in résidence at Anova. 

Les collaborateurs de Quantmetry lors de la course Odyssea

Parce que l’engagement est dans notre ADN, les collaborateurs de Quantmetry ont bravé la pluie avec leur bonne humeur pour courir au profit de la recherche contre le cancer du sein !
Par ailleurs, Quantmetry a réalisé sur les 5 dernières années plus de 10 projets de R&D avec des associations de patientes et des laboratoires de recherche, les HUS de Strasbourg et l’institut de Sénologie en premier lieu. Autant de collaborations qui font avancer la recherche et la lutte contre le cancer du sein. La course, c’est important pour vibrer aux côtés de tous ceux qui soutiennent cette cause. Pour Quantmetry, cela va bien au-delà de la course !
Rdv l’année prochaine avec encore plus de résultats qui nous rendront encore plus fiers de nos chronomètres !