La R&D chez Quantmetry, qu'est-ce que c'est ?

20%

du temps des consultants

de tous profils dédié à l’exploration de sujets à la frontière de l’état de l’art en Data et Intelligence Artificielle

10

pôles d’expertises

pour organiser cette activité et en assurer la qualité scientifique

15

partenaires académiques et industriels

pour assurer un fort impact aux travaux réalisés

Les pôles d’expertise

La R&D est au cœur de l’activité de Quantmetry et contribue à l’amélioration continue de nos connaissances scientifiques et techniques. Ainsi, 20% du temps des consultants de tous profils est dédié à l’exploration de sujets techniques innovants et ayant du sens, pour repousser les limites de l’état de l’art en IA.

Tableau expertises

Senometry : utilisation des technologies NLP pour lutter contre le cancer du sein

Le projet Senometry a permis la construction d’une base de données anonymisées de plus de 15000 patientes pour réaliser des études d’une ampleur exceptionnelle sur le cancer du sein. L’utilisation des technologies de NLP (Natural Language Processing) a permis d’analyser la sémantique puis d’exploiter les différentes sources de données de l’hôpital (compte rendu médicaux, lettres d’hospitalisation, etc.) pour faire avancer la recherche, notamment via des études statistiques. Les associations entre l’hyperthyroïdie ou le diabète de type II et le cancer du sein ont ainsi été établies. Au total, Senometry a fait l’objet d’une dizaine de publications.

Marty : construction d’une application qui reconnaît les tableaux que l’on photographie

Marty est une application mobile qui utilise les techniques de pointe de la reconnaissance d’image. Il suffit de photographier avec son smartphone un tableau pour que Marty l’identifie grâce aux algorithmes développés, fondés sur du deep learning. L’application va ensuite chercher des informations sur l’oeuvre reconnue et recommander d’autres oeuvres du même style. Marty repose notamment sur un algorithme qui repère dans le tableau des descripteurs caractéristiques (zones claires, zones foncées, lignes…) puis cherche une correspondance dans une base de données d’œuvres picturales. Grâce à des Réseaux de Neurones convolutifs, il est également capable de décortiquer le style de l’œuvre et sa composition et de suggérer à l’utilisateur des tableaux similaires soit dans le sujet traité soit dans le style artistique.

Prévision de la consommation électrique en s’appuyant sur des séries de données temporelles

Quantmetry a co-organisé avec EDF un data challenge dont le but est de prévoir la consommation électrique de l’île d’Ouessant à 8 jours, en s’aidant des données suivantes :
– un an de données de consommation historiques, à la maille horaire (conso_train.csv),
– un an de données météorologiques à la maille tri-horaire, issues de la proche station météorologique de Brest (meteo_train.csv),
– une semaine de données météorologiques à la maille tri-horaire, issues de la même station et faisant office de prédiction météorologique (meteo_prev.csv).

En savoir +

https://www.sfds.asso.fr/fr/jeunes_statisticiens/manifestations/610-data_challenge/
Les résultats ont prouvé qu’une articulation entre modélisation statistique et méthodes d’apprentissage s’avère nécessaire pour obtenir une prévision de haute qualité, supérieure au modèle « benchmark” réalisé pour les besoins de ce challenge, et interprétable.

Nos partenaires