Data gouvernance


La gouvernance des données est le processus de gestion de la disponibilité, de l’exploitabilité, de l’intégrité et de la qualité des données dans les systèmes d’entreprise, sur la base de normes et de politiques de données internes qui contrôlent également leur utilisation. Une gouvernance efficace garantit que les données sont cohérentes, dignes de confiance et qu’elles ne sont pas mal utilisées. Elle est de plus en plus importante, car les entreprises doivent faire face à de nouvelles réglementations en matière de confidentialité des données. De même, elles s’appuient de plus en plus sur l’analyse des données pour optimiser les opérations et prendre des décisions commerciales.

Une stratégie devenue inévitable pour bon nombre d’entreprises

Un programme de gouvernance des données bien conçu comprend généralement une équipe de gouvernance, un comité de pilotage qui fait office d’organe directeur, et un groupe de responsables des données. Ils travaillent ensemble pour créer les normes et les politiques de gouvernance des données, ainsi que les procédures de mise en œuvre et d’application qui sont principalement exécutées par les responsables des données. Les cadres et autres représentants des activités commerciales d’une organisation y participent, en plus des équipes informatiques et de gestion des données.

Sans une gouvernance efficace, les incohérences des données dans les différents systèmes d’une organisation risquent de ne pas être résolues. Par exemple, les noms des clients peuvent être répertoriés différemment dans les systèmes de vente, de logistique et de service à la clientèle. Cela peut compliquer les efforts d’intégration des données et créer des problèmes d’intégrité des données qui affectent la précision des applications de business intelligence (BI), de reporting d’entreprise et d’analyse. En outre, les erreurs de données peuvent ne pas être identifiées et corrigées, affectant encore davantage la précision de la BI et des analyses.

Une mauvaise gouvernance des données peut également entraver les initiatives de conformité réglementaire. Et cela peut poser des problèmes aux entreprises qui doivent se conformer aux nouvelles lois sur la confidentialité et la protection des données, telles que le RGPD de l’Union européenne. Un programme de gouvernance des données d’entreprise aboutit généralement à l’élaboration de définitions de données communes et de formats de données standards qui sont appliqués dans tous les systèmes d’entreprise, ce qui stimule la cohérence des données pour les utilisations commerciales et de conformité.

A quoi sert la data gouvernance ? Quels sont ses avantages ?

L’un des principaux objectifs de la gouvernance des données est de supprimer les silos de données dans une organisation. Ces silos se forment généralement lorsque des business units déploient des systèmes de traitement des transactions distincts sans coordination centralisée, ni architecture de données d’entreprise. La gouvernance des données vise à harmoniser les données de ces systèmes par le biais d’un processus collaboratif, auquel participent les parties prenantes des différentes business units

Un autre objectif de la gouvernance des données est de s’assurer que les données sont utilisées correctement, à la fois pour éviter d’introduire des erreurs de données dans les systèmes et pour bloquer l’utilisation abusive potentielle de données personnelles sur les clients et d’autres informations sensibles. Cela peut être réalisé en créant des politiques uniformes sur l’utilisation des données, ainsi que des procédures pour surveiller l’utilisation et appliquer les politiques en permanence. En outre, la gouvernance des données peut aider à trouver un équilibre entre les pratiques de collecte des données et les mandats de protection de la vie privée.

Outre des analyses plus précises et une meilleure conformité aux réglementations, les avantages de la gouvernance des données comprennent l’amélioration de la qualité des données, la réduction des coûts de gestion des données et un meilleur accès aux données nécessaires pour les spécialistes, les autres analystes et les utilisateurs professionnels. En fin de compte, la gouvernance des données peut contribuer à améliorer la prise de décision de l’entreprise en fournissant aux dirigeants de meilleures informations. Idéalement, cela conduira à des avantages concurrentiels et à une augmentation des revenus et des bénéfices.

Aller en haut