RPA


L’automatisation robotique des processus (RPA) est l’utilisation de logiciels dotés d’intelligence artificielle (IA) et de capacités d’apprentissage automatique pour gérer des tâches répétables à volume élevé qui nécessitaient auparavant des humains. Ces tâches peuvent inclure des requêtes, des calculs et la maintenance des enregistrements et des transactions.

Un logiciel capable de s’adapter à diverses situations

La technologie RPA consiste en des robots logiciels (bots) qui peuvent imiter un travailleur humain. Ces robots peuvent se connecter aux applications, saisir des données, calculer et effectuer des tâches, puis se déconnecter.
Les technologies RPA se divisent en trois grandes catégories : probots, knowbots et chatbots.

  • Les probots sont des robots qui suivent des règles simples et répétables pour traiter les données.
  • Les knowbots sont des robots qui recherchent sur Internet pour collecter et stocker des informations spécifiées par l’utilisateur.
  • Les chatbots sont des agents virtuels qui peuvent répondre aux requêtes des clients en temps réel.

Le logiciel RPA ne fait pas partie de l’infrastructure informatique d’une organisation. Au lieu de cela, il se trouve au-dessus, permettant à une entreprise de mettre en œuvre la technologie rapidement et efficacement – le tout sans changer l’infrastructure et les systèmes existants.
Ce qui distingue la RPA de l’automatisation informatique traditionnelle, c’est la capacité du logiciel RPA à être conscient et à s’adapter aux circonstances changeantes, aux exceptions et aux nouvelles situations. Une fois que le logiciel RPA a été formé pour capturer et interpréter les actions de processus spécifiques dans les applications logicielles existantes, il peut alors manipuler les données, déclencher des réponses, initier de nouvelles actions et communiquer avec d’autres systèmes de manière autonome.

Les avantages de cette technologie pour les entreprises

La technologie d’automatisation des processus robotiques peut aider les organisations dans leur parcours de transformation numérique pour :

  • fournir un meilleur service client ;
  • s’assurer que les opérations et les processus commerciaux sont conformes aux règlements et aux normes ;
  • permettre aux processus d’être achevés beaucoup plus rapidement ;
  • améliorer l’efficacité en numérisant et en vérifiant les données de processus ;
  • créer des économies de coûts pour les tâches manuelles et répétitives ;
  • permettre aux employés d’être plus productifs.

Toutefois, certains freins peuvent retarder voire empêcher l’automatisation de processus humains. Par exemple :

  • la capacité d’adaptation de l’humain est inégalable et cela peut s’avérer déterminant lorsque le format des documents à traiter est amené à changer régulièrement ;
  • l’investissement de la direction et une stratégie claire de change management sont indispensables pour l’adoption de cette solution ;
  • les coûts d’un tel projet sont souvent élevés, le retour sur investissement attendu doit donc être élevé.
Aller en haut