IA de Confiance, du concept à l’action !

L’intelligence artificielle (IA) est à un moment charnière de son déploiement mais elle présente des risques de différentes natures qui sont autant de freins à son développement. La future législation européenne devra être un appui pour garantir une IA plus transparente et moins biaisée, et donc permettre sa montée en puissance.

A l’état de l’art des technologies d’IA, nous avons à coeur de développer une IA de confiance et nous sommes convaincus que l’acculturation et la formation seront des étapes nécessaires à son développement, raison pour laquelle nous avons publié un livre blanc sur ce sujet.

En janvier 2022, Quantmetry a rejoint le collectif français Confiance.ai lancé par l’Etat dans le cadre du Grand Défi « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », auprès d’une quarantaine de partenaires industriels et académiques, pour concevoir et industrialiser des systèmes à base d’IA de confiance. Une manière d’accélérer encore sur ce sujet, en déployant de nouvelles méthodes et des outils capables de mesurer l’incertitude liée à l’IA, de manière systématique et transparente, dans la lignée de notre librairie d’open source MAPIE.

2021

Les entreprises trouveront un avantage à s’engager dès à présent dans la mise en œuvre d’une IA de confiance, s’inscrivant ainsi dans les exigences futures. Ce livre blanc expose ces enjeux et présente des orientations afin de concevoir et déployer une IA de confiance valorisée.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

La réglementation en faveur d’une IA de confiance sera le vecteur
d’une IA mieux adoptée, mieux valorisée et mieux maîtrisée

1.

Adoptée par le citoyen comme une transformation durable de notre société.

2.

Maîtrisée grâce à des exigences renforcées de robustesses et de transparence.