IA de Confiance, du concept à l’action !
L’intelligence artificielle (IA) est à un moment charnière de son déploiement mais elle présente des risques de différentes natures qui sont autant de freins à son développement. La future législation européenne devra être un appui pour garantir une IA plus transparente et moins biaisée, et donc permettre sa montée en puissance.
A l’état de l’art des technologies d’IA, nous avons à coeur de développer une IA de confiance et nous sommes convaincus que l’acculturation et la formation seront des étapes nécessaires à son développement, raison pour laquelle nous avons publié un livre blanc sur ce sujet.
En janvier 2022, Quantmetry a rejoint le collectif français Confiance.ai lancé par l’Etat dans le cadre du Grand Défi « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle », auprès d’une quarantaine de partenaires industriels et académiques, pour concevoir et industrialiser des systèmes à base d’IA de confiance. Une manière d’accélérer encore sur ce sujet, en déployant de nouvelles méthodes et des outils capables de mesurer l’incertitude liée à l’IA, de manière systématique et transparente, dans la lignée de notre librairie d’open source MAPIE.
Début 2023, Quantmetry a reçu le label « IA responsable et de confiance » par Labelia Labs (ex Substra Foundation) pour son engagement sur l’IA éthique et responsable, avec une mention « avancé » correspondant à un niveau de maturité très élevé.