Recherche et développement
19/04/2021

Record, un brevet et une aventure tech au service de la santé


Auteur : Aurore Baehr
Temps de lecture : 7 minutes
Quantmetry.com : Record, un brevet et une aventure tech au service de la santé

Nous y sommes, aujourd’hui nous fêtons notre premier dépôt de brevet ! Après des mois d’entretiens utilisateurs, de réflexions, de tests en tout genre et de développement, nous franchissons une nouvelle étape avec Record (Redon Connecté pour le Retour à Domicile) : le dépôt d’un brevet pour protéger notre idée et son application industrielle. 

 

Mais qu’est ce que Record exactement ? 

C’est un projet de développement de dispositif médical connecté de diagnostic in vitro (DMDIV) ayant pour objectif d’assurer un suivi en continu et à distance via une interface. Le patient après sa chirurgie se voit poser un redon relié à la plaie post-opératoire pour recueillir le mélange de fluides exsudés dans ce flacon collecteur. Ce dispositif innovant garantit à la fois un monitoring sécurisé de l’état de santé du ou de la patiente à l’hôpital ou à domicile tout en intégrant notamment un système d’alerte en cas d’anomalie détectée telle qu’une hémorragie. Mais avant de vous dévoiler les dessous des choix et spécificités techniques de Record, retour sur image sur sa genèse au travers de ce premier article.

 

Une partie de l’équipe lors d’un déplacement à l’ICANS, l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe

La genèse du projet

C’est en mars 2019 lors du Hackathon Hacking Health Camp à Strasbourg que le projet Record est né. Une expérience unique pouvant être résumée en quelques mots : brainstormer, pitcher et convaincre autour du projet lors de cet évènement riche en idées et en émotions… Un week-end, une équipe et deux prix obtenus plus tard – le prix Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le prix SEMIA – et nous voilà lancés dans cette grande aventure de R&D au service des patient.e.s et du personnel soignant en phase post-opératoire ! 

L’on peut expliquer ce succès au Hackathon au travers de différents éléments qui ont su mettre en avant la valeur ajoutée de Record et différencier le projet vis-à-vis du jury :

  • La validation de la réponse à un besoin en santé existant et adressé par le projet Record
  • L’intérêt des participants et sponsors du Hackathon au sujet du concept et du besoin
  • La construction d’une stratégie scientifique pour y répondre avec de bonnes perspectives de performance liées aux choix techniques sélectionnés

 

Retour en images sur le Hacking Health Camp 2019 à Strasbourg

 

Suite au hackathon, Quantmetry décide de se lancer dans le développement du projet avec une vision : celle de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie patient et des conditions de travail du personnel soignant. Des ressources spécifiques et un budget R&D y ont donc été alloués en complément d’une subvention de la BPI qui a su identifier le potentiel du projet. Il est important pour nous de mentionner également l’accompagnement et la confiance que nous accordent les Professeures Carole Mathelin (Responsable de l’unité de Sénologie de l’ICANS) et Nathalie Reix (Chercheur au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en partenariat avec l’ICANS). Nous en retirons de très bons conseils, retours d’expérience et nombreux feedbacks sur le projet qui nous permettent de développer un dispositif médical connecté utile, attendu par les patient.e.s et le personnel soignant et répondant à un véritable besoin de sécurité et de sérénité lié au suivi des drainages post-opératoires.

 

Séquence de tests pour valider notre POC avec du sang humain au sein de l’ICANS

Le patient et le personnel médical au coeur d’un projet santé, tech et produit

Comme cité précédemment, le besoin utilisateur a été placé au cœur du projet. Des sessions d’interviews régulières ont donc été mises en place avec des interlocuteurs variés (patient, infirmière, chirurgien, pharmacien, ingénieur biomédical, etc.) afin d’inclure et d’échanger de façon continue avec les utilisateurs à savoir les patient.e.s et le personnel médical. Ces feedbacks recueillis concernent notamment les bénéfices du dispositif, son utilisation en conditions réelles, le paramétrage personnalisé des seuils d’alertes en cas d’anomalie ou encore la visualisation des données des capteurs remontées de l’instrument vers l’interface utilisateur à destination du personnel médical. Ils nous permettent de confronter par itération les attentes des utilisateurs et nos développements et choix techniques.

 

Présentation du dispositif à l’équipe médicale de l’ICANS pour recueillir des feedbacks utilisateurs

 

L’on ne peut présenter le projet Record sans mentionner l’équipe pluridisciplinaire qui la compose, que ce soit les consultants de Quantmetry ou les professionnels et professionnelles de santé ayant contribué de près ou de loin. Record, c’est avant tout un projet de santé car tourné vers l’utilisateur impliqué dans un parcours de soin – le patient ou le personnel médical – avec pour principales revendications l’amélioration de la condition et du confort patient en améliorant notamment sa mobilité à domicile. En complément s’ajoutent la diminution des complications, l’augmentation du temps dédié au patient, la réduction du temps infirmier, la diminution de la charge mentale du personnel hospitalier ou encore la réduction de la variabilité inter-services/équipes/hôpitaux qui bénéficie à la fois au patient et au système de santé. Mais Record est également un projet tech car il rassemble des compétences techniques et technologiques variées dont la conception du système embarqué du dispositif, design produit, logiciel, interface, UX/UI, etc. La partie spécifique au produit fait, quant à elle, appel à des compétences complémentaires de gestion de projet axé produit (avec le rôle de Data Product Owner) en passant par l’accostage aux normes réglementaires qui encadrent le dispositif médical o