Data Gouvernance, Data Strategy, Data&Tech
11/10/2023

Le Data Mesh pour répondre aux enjeux de valorisation de la donnée à l’échelle de l’entreprise – Retour sur la construction d’une feuille de route de déploiement du Data Mesh


Auteurs : Olivier Adriaens, Jérôme Ferrant, Théo Vialard
Temps de lecture : 73 minutes
Quantmetry.com : Le Data Mesh pour répondre aux enjeux de valorisation de la donnée à l’échelle de l’entreprise – Retour sur la construction d’une feuille de route de déploiement du Data Mesh

Dans cet article, nous avons le plaisir de vous partager le retour d’expérience de notre accompagnement d’un acteur majeur du secteur de l’industrie, dans la valorisation du Data Mesh pour généraliser la gestion de sa donnée à l’échelle de l’entreprise.

Les piliers du Data Mesh couvrant l’ensemble des fondations de la data dans un contexte de décentralisation, nous avons proposé d’estimer les maturités data existante et cible au travers du prisme du Data Mesh ; puis d’élaborer une feuille de route de déploiement au regard des écarts à combler.

Key takeaways sur le Data Mesh

  • Cette étape d’évaluation est un accélérateur de transformation permettant d’aligner toutes les parties prenantes sur une vision commune : définition et valeur des concepts portés par le Data Mesh, compréhension de l’existant et des objectifs à atteindre, solutions à déployer en priorité pour les atteindre.
  • L’implication de l’ensemble des parties prenantes (Métiers, IT, Data) est un prérequis dans une optique de convergence et d’alignement d’une part et au regard des impacts organisationnels d’autre part. Un sponsorship à un niveau élevé est ainsi requis pour initier et porter ce type de transformation.
  • Pour mener à bien cette initiative, il est important que les parties partagent la même compréhension des concepts du Data Mesh et adoptent la démarche. Nous recommandons de prévoir plusieurs ateliers sur ce sujet avant d’aborder les étapes d’évaluation de la maturité.
  • La démarche se voulant la plus pragmatique possible, la compréhension du contexte data de l’entreprise est un prérequis.
  • Pour être applicable, la feuille de route doit être construite avec toutes les parties prenantes de manière pragmatique et cadencée en plusieurs étapes en fonction de la valeur et de la facilité à mettre en œuvre.
  • La mise en perspective des recommandations à l’échelle d’un domaine « ami » permet de mesurer au mieux les apports et contraintes futurs de cette transformation à l’échelle de l’entreprise.

La mission : Accompagnement d’un acteur majeur de l’industrie dans l’évaluation de sa maturité data, au travers du prisme du data mesh

OBJECTIF :

L’ambition du client est de développer une culture de la data pour créer de la valeur à grande échelle, en support de son programme stratégique quinquennal :

  • Coordonner les efforts entre les entités, les marques et les régions autour d’un cadre permettant d’harmoniser le langage de l’entreprise, d’industrialiser l’approche des données à l’échelle et de faciliter l’accès et l’utilisation.
  • Consolider son patrimoine de données, avec des besoins forts de convergence, d’interopérabilité et de partage de la connaissance de la donnée.

SOLUTION :

Convaincus que les concepts liés au Data Mesh permettraient d’apporter des éléments de réponse, nous avons accompagné notre client dans une phase de 3 semaines d’évaluation de sa maturité data au travers de dimensions héritées du Data Mesh :

  • Aligner les acteurs sur une définition et une compréhension commune des concepts, par une série de formations et d’ateliers sur le sujet.
  • Evaluation de l’existant au travers d’entretiens et d’ateliers sur les dimensions clés des 4 piliers fondateurs du Data Mesh (CDO, architecte data, architectes plateforme).
  • Ateliers de construction d’une vision et d’une feuille de route macro.
  • Illustration de l’approche proposée sur un domaine fonctionnel.

RESULTATS :

1 modèle opérationnel cible

Principes clés, domaines prioritaires, rôles, responsabilités

1 étude d’impact

Du regroupement de tous les acteurs de la donnée autour d’une structuration en domaines partagés

1 backlog priorisée

De solutions technologiques à déployer pour soutenir l’application du Data Mesh

2 feuilles de route

Court terme d’expérimentation sur 1 ou quelques domaines (6 mois)

Moyen terme (sur 3 ans)

Notre approche : explorer l’ensemble des dimensions data au travers d’une série d’entretiens et d’ateliers thématiques

Une approche soutenue par des accélérateurs méthodologiques

Nous nous appuyons sur un ensemble d’accélérateurs pour mener à bien ce type d’accompagnement – formations sur les concepts liés au Data Mesh, questionnaire transverse couvrant les enjeux stratégiques de l’entreprise et ambitions data, questionnaires par thématiques, benchmark et retours d’expérience du marché nous permettant de proposer des scénarios d’application qui ont été éprouvés sur le terrain.

Des outils pour aider nos clients à appréhender le Data Mesh en tant que facilitateur dans la valorisation des données à l’échelle de l’entreprise, en évaluant la maturité data à travers le prisme du Data Mesh.

Bénéfices : 

  • Valoriser l’adoption des principes du Data Mesh pour créer de la valeur business
  • Aligner tous les acteurs gravitant autour de la donnée sur une vision commune
  • Avoir une vue d’ensemble en abordant tous les piliers fondateurs de la data
  • Explorer et évaluer le potentiel de valeur des nouveaux modèles d’organisation
  • Identifier les axes de développement et les challenges à prévoir au cours du processus de transformation
  • Identifier les chantiers prioritaires à engager
  • Rester pragmatique tout en explorant l’exhaustivité des sujets autour de la valorisation de la donnée

Compréhension des enjeux de l’entreprise et des ambitions data

La démarche se veut pragmatique. La première étape consiste à comprendre la vision data pour cerner le niveau d’ambition et les priorités. Les thèmes abordés portent sur les enjeux de création de valeur avec la data, les convictions, le niveau de sponsorship, l’écosystème et la culture data, les principaux irritants et défis à surmonter, les initiatives de transformation déjà lancées ou planifiées.

Analyse de l’existant et construction de la cible sur les thématiques clés Data et Data Mesh

Après une phase préparatoire ponctuée d’un atelier d’acculturation et d’alignement autour des grands principes, nous avons mené une série d’interviews et d’ateliers pour comprendre l’existant et la maturité de notre client sur diverses dimensions et positionner ses ambitions.

Thématiques abordées par pilier fondateur du Data Mesh

DATA DOMAIN OWNERSHIP

1. Alignement sur les termes clés

2. Définition des principes d’Ownership sur la donnée

3. Structuration de l’Organisation data

4. Fondamentaux sur les pratiques de data management : connaissance du patrimoine, accès, qualité de la donnée

DATA AS PRODUCT

5. Approche Product Thinking

6. Composants favorisant les dimensions  « Self- describing » et « Trustwothiness » de la donnée : end-to-end monitoring, package & monitoring, trustworthiness, understandability

7. Composants favorisant les dimensions « Standardization » et « Polyglot » : product technical design, data consumption tracking, discoverability, ingestion, interoperability, reusability/polyglot, security

FEDERATED COMPUTATIONAL GOVERNANCE

8. Transposition des fondations de la gouvernance centralisée vers un modèle fédéré  : Modèle central vs local

9. Standardisation et automatisation de la mise en place des règles de gouvernance des données : gestion des accès, computational governance, conformité et sécurité, interopérabilité, qualité des données, Data Mesh, métadonnées et processus

10. Stratégie de Data Sharing

SELF-SERVICE DATA PLATFORM

11. Access & privacy management : sur le découpage en domaines et sur les rôles

12. Service management & provisioning : data sharing framework, FinOps, modèle organisationnel, automatisation de la plateforme, outillage

13. Standardisation des services : DevOps, instanciation de la plateforme, guides utilisateurs

14. Expérience utilisateurs : accompagnement au changement, données opérationnelles vs données analytics

Lors de ces ateliers de travail thématiques, nous avons successivement co-construit une vision commune autour de l’existant et de la cible :

  • Analyse de l’existant sur la thématique
  • Niveau d’ambition envisagé permettant de répondre à la stratégie data de l’entreprise
  • Priorisation des actions à entreprendre pour combler les écarts de maturité

L’étape de consolidation a permis de fournir une vision transverse et exhaustive et d’affiner les priorités.

Echelle d’adoption du Data Mesh

Plan de transformation et feuille de route

Nous avons proposé un plan d’actions et une feuille de route axés sur l’organisation des domaines intégrant la dimension géographique du Groupe.

Ce plan d’actions a été construit pour un déploiement à deux vitesses :

Phase d’expérimentation (6 mois)

  1. Sponsorship et implication des acteurs clés de l’écosystème
  2. Mise en œuvre des actions en impliquant l’ensemble de l’écosystème
  3. Expérimentation sur un domaine mature

T-Map : implémentation progressive au regard de la maturité des domaines et des besoins métiers (3 ans)

Quelques principes adoptés à la suite de cette étude

Data Mesh

  • La mise en place d’un modèle fédéré s’appuyant sur les principes du Data Mesh contribuera à gérer la complexité dimensionnelle de l’entreprise par une topographie de Mesh adaptée aux dimensions du Groupe.
  • Le pilier clé sur lequel investir en priorité est celui de l’Ownership, qui renforcera le monitoring de la chaine de valeur de la donnée de bout en bout : définir un langage commun partagé par tous, favoriser l’interopérabilité technique et fonctionnelle au regard d’un patrimoine riche et complexe, favoriser l’accès aux données dans un délai raisonnable et l’usage de la donnée pour tous dans un cadre promouvant la conformité et la sécurité.

Domain Ownership 

L’opérationnalisation de l’Ownership passera par le regroupement des parties prenantes en domaines définis sur des dimensions relativement pérennes, comme les lignes d’activité et les fonctions, tout en laissant une autonomie locale pour les besoins spécifiques.

Le regroupement en domaines s’appuie sur un modèle organisationnel partagé par tous permettant de renforcer la compréhension des rôles et responsabilités, notamment sur les thématiques suivantes : définition du langage, modèle de données, qualité, accessibilité, interopérabilité, source of the truth, partage de la connaissance, monitoring de la donnée.

Data as a Product

La conception et la gestion de bout en bout des produits de données (consommables et réutilisables) dans toutes les dimensions de l’entreprise s’appuie sur des contrats de données (Data Contracts) sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée. Cette approche vise à optimiser la gestion des flux et des incidents, tout en favorisant le suivi de la qualité des données.  De surcroit, les Data Contracts favoriseront la mise en place d’un standard universel de spécification des cas d’usages.

Federated Computational Governance

Les parties prenantes – représentant des data domains, gouvernance des données, DPO, CTO, équipes data platform, etc. – seront impliquées dans l’élaboration des règles et des politiques en matière de données, des cadres et des outils, et orchestrer leur déploiement dans toute la structure du Mesh.

Self Serve Platform

Les « data as a product » sont accessibles à partir d’une couche de présentation commune pour maximiser l’expérience consommateur et monitorer la sécurité des données de manière cohérente et auditable.

L’évaluation de la maturité data, une étape clé pour se lancer

Cette étape a permis à notre client de se forger des convictions et préparer le terrain pour déployer sereinement le déploiement du Data Mesh au sein de son Organisation.

« Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire, mais l’évaluation de maturité a été clé pour aligner les parties prenantes de la data et convenir d’une ambition commune pour optimiser l’usage de la donnée et maximiser la création de valeur par la donnée »

Principaux bénéfices tirés de cette initiative :

  • Alignement des parties prenantes et de l’écosystème autour des principes clés
  • Alignement autour d’une ambition commune
  • Identification des écarts à combler pour atteindre la cible
  • Alignement autour d’une macro-trajectoire
  • Se rassurer sur la faisabilité et la pertinence des travaux à lancer

Les membres de l’expertise Data & Strat définissent une stratégie data et mettent en place le plan opérationnel de transformation pour tirer le meilleur des données au service des enjeux et des objectifs business.


Olivier Adriaens
Olivier Adriaens

VP chez Capgemini Invent

J’accompagne depuis plus de 18 ans les grandes entreprises dans la définition puis la mise en œuvre progressive de modèles opérationnels permettant la création de valeur par la data à l’échelle : mise en œuvre de modèles de delivery Data agile, modernisation des Plateformes Data, installation de cadres de Gouvernance de la donnée.

Jérôme Ferrant
Jérôme Ferrant

Managing Data Consultant chez Capgemini Invent

J’accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leurs programmes de transformation et de création de valeur par la Data, de la stratégie au passage à l’échelle.

Théo Vialard
Théo Vialard

Senior Data Consultant chez Quantmetry

Consultant en Data Strategy, j’accompagne les entreprises depuis plus de 5 ans dans la définition et la mise en place de leurs plans de transformation digital et data : identification et déploiement de cas d’usages, construction de modèles organisationnels, définition et déploiement de cadres de gouvernances des données et de plateformes de données.

Aller en haut