Six pôles d’expertise

Quantmetry s’appuie aussi sur des briques d’expertise très fortes :
AI strategy, Reliable AI, AI Product, Time series, NLP et Computer Vision,
pour délivrer une prestation unique.

AI Strategy

La mise en place d’une stratégie data créatrice de valeur et réellement implémentable reste un défi pour de nombreuses entreprises. En effet, si l’époque des simples POC au sein de Datalab a vécu, le passage à l’ère de l’industrialisation et de la mise en production des projets data science fait émerger de nombreuses questions.

L’identification, la qualification et la sélection des cas d’usage créateurs et réellement implémentables est l’une des thématiques majeures de nos travaux au sein d’AI Strategy. Nous travaillons sur la construction puis l’implémentation d’outils taillés sur mesure pour partager entre équipes métier, data et IT une cartographie de données réellement exploitables et une grille complète de qualification des cas d’usage orientée ROI.

Nous étudions également les différents modèles organisationnels permettant de fluidifier les projets data de bout en bout, depuis l’identification des cas d’usage jusqu’à leur mise en production. Dans le cadre de nos travaux de R&D, nous menons une étude annuelle auprès de plusieurs dizaines de CDO afin d’identifier les facteurs clés de succès et les points bloquants des organisations dans leur transformation data.

L’implémentation concrète d’une gouvernance permettant de rendre son patrimoine de don- nées exploitable (données de qualité, accessibles et conformes) nécessite d’activer de nombreux leviers et notamment de réconcilier deux mondes qui se parlent généralement peu : celui de la DSI, garant des systèmes applicatifs, et celui des métiers producteurs et consommateurs du patrimoine de données de l’entreprise. Nous réunissons des experts fonctionnels et techniques pour travailler sur une méthodologie propriétaire associant la gouvernance « soft » des données (rôles et responsabilités, processus, comitologie) et le data management technique au sein de l’architecture data de l’entreprise.

Enfin, en association avec l’institut de formation de Quantmetry, nous abordons la question de l’acculturation et de la diffusion de la culture data au sein des organisations. L’objectif est d’associer à notre catalogue de formation une boîte à outils pédagogiques pour la diffusion de l’offre de services data des entreprises.